VOUS SONGEZ À UNE NOUVELLE CARRIÈRE?

Camion École du Québec vous offre de la formation sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre budget.

Renseignez-vous sur nos cours.

 

COURS DE MACHINERIE LOURDE / ENGINS DE CHANTIER

Nous offrons une formation en machinerie lourde qui est intensive et en semi-privé. Intensive, car elle durera selon le cas 2, 3 ou 4 semaines, ceci à temps plein. En semi-privé, car la formation sera très encadrée étant donné que le formateur ne s'occupe que de deux (2) équipements à la fois, c'est donc dire que le formateur est constamment à vos côtés. Notre façon de faire offre donc les avantages suivants:

une plus grande disponibilité du formateur, une intervention rapide de ce dernier vous aidera à maîtriser chaque volet selon votre évolution personnelle
une supervision et un soutien constant. L'élève aura donc une formation en semi-privé, adaptée à son propre rythme. Il évoluera donc plus rapidement que s’il était confronté à une évolution de groupe et sera plus encadré et concentré.
la rapidité d'inscription, en effet nous avons des cours qui débutent habituellement à chaque mois.
les cours peuvent aussi se donner en privé
la formation est intensive et de courte durée ce qui diminue le temps pour une réintégration rapide sur le marché du travail

L’attrait pour les machineries lourdes est toujours grandissant, surtout à cause des projets d'envergure qui sont sur le point d'émerger. Les récentes annonces faites par les différents paliers de gouvernement pour le renouvellement et nouvelles constructions d’infra-structures et de voirie (réseau d’aqueduc, ponts, viaducs, routes, etc.) causeront une pénurie de nouveau. Les nouveaux grands projets favoriseront l’embauche de nouveaux candidats dans de courts délais. À titre d’exemple, ne mentionnons que le chantier de La Romaine, le Plan Nord, les travaux de constructions des méga-hôpitaux et réfection de l'échangeur Turcot où on prévoit 8 à 10 ans de travaux.

Beaucoup d’emplois sont également disponibles dans les secteurs dits « hors construction », par exemple : sablières, carrières, sites d’enfouissement, municipalités, domaines agricole et forestier, etc. Aussi, plusieurs employés qui travaillent dans ce secteur intégreront graduellement les chantiers de construction et laisseront un vide qu’il faudra combler dès le début des grands travaux prévus.

Nos cours se donnent habituellement de avril à décembre, alors qu'il n'y a pas de gel au sol, ceci pour éviter des pertes de temps et maximiser les heures de formation.

Une rencontre avec un de nos conseillers vous permettra d'en connaître davantage sur le métier d'opérateur de machinerie lourde. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous pour plus d'informations pertinentes sur le métier d'opérateur.

I. Machinerie lourde

Chargeuse-pelleteuse (pépine)
Chargeuse sur roues (loader)
Pelle hydraulique
Niveleuse
Bouteur (bulldozer)

II. Théorie: Modules disponibles

Présentation de la machine (description de l’équipement, de ses composantes et de l’équipement optionnel)
Sécurité et ronde d’inspection
Mise en marche et arrêt des moteurs (procédure de démarrage)
Conduite de la machine lors des déplacements
Principes de base pour l’entretien
Stationnement

III. Pratique: Manœuvres de base et techniques d'opération

Chargeuse-pelleteuse (aussi appelée rétrocaveuse ou pépine) : techniques de chargement, de transport et de déversement avec le godet avant, poussage et compactage de matériau, nivelage, remplissage de tranchées, manipulation de masse, techniques de creusage de fossés, tranchées, caves, creusage de masse, coupe d'eau, stationnement, puits de surface, tranchées à parois obliques, fossés en « V », chargement avec le godet arrière, etc
Chargeur sur roues (loader) : égalisation d’un terrain, remplissage de tranchées, mise en forme de rampes, techniques de chargement, égalisation d’un terrain, déplacement d’un tas de terre en le poussant ou en le transportant, mise en tas, etc.
Pelle hydraulique : Excavation, technique de creusage de tranchées simples, technique de manutention de tuyaux, méthodes de creusage de fossés, tranchées et caves, creusage transversal des fossés en «V», tranchées obliques avec canalisations transversales, tranchées à parois obliques, creusage de masse, mise e pile, chargement de camion, etc.
Niveleuse : techniques d’égalisation, techniques de remplissage, entretien de routes et de fossés, désembourbage de la niveleuse, etc.

Attestation d'étude remise à la fin de la formation
Déductible d'impôt

IV. Types d’entreprises reliées au domaine de la machinerie lourde:

Pour des entreprises spécialisées en travaux publics, voir le Portrait de l'industrie de construction de génie civil
Pour des entreprises en construction (commerciale, institutionnelle, industrielle et résidentielle), voir le Portrait de l'industrie de la construction
Pour des compagnies minières, voir le Portrait de l'industrie minière

 


Camions

Autobus
Engins de chantier
Chargeuse-Pelleteuse
Pelle hydraulique
Chargeur sur roue
Bouteur

Chariots élévateurs

Etc.

3461 Robert Chevalier
Montréal, QC
H1A 3R7

TEL.: (514) 640-4888
TEL.: (800) 507-8805